Ce billet va être difficile  car j’ai globalement beaucoup aimé l’Indonésie, difficile de retenir uniquement certains points. Et à l’inverse, j’ai détesté peu de choses. Mais bon c’est le but de l’exercice lorsque je quitte un pays : faire le point sur ce que j’ai aimé et moins apprécié lors de mon séjour.

Après 1 mois et demi à travers une partie seulement d’Indonésie (Sumatra nord, Java Est, Bali, Lombok), voici ce que le Rochelais a retenu :

no.ico J’aime pas :

Jakarta, cette ville ne m’a malheureusement pas convaincu, trop polluée, trop de monde et pas assez d’âme… une ville trop grise à mon goût.
Les punaises de lit, elles existent partout dans le monde mais j’aurai attendu la fin de mon voyage pour les rencontrer… et je m’en serai bien passé ! Un vrai cauchemar ces insectes !
La maltraitance des animaux que j’ai pu constater notamment dans les « marchés aux oiseaux », où sont vendus toutes sortes d’animaux : des chats, chiens, singes, parfois 6-7 dans des cages minuscules… c’est juste un spectacle consternant.
les prix exagérés pour entrer sur les sites de Borobudur et Prambanan situés dans les environs de Yodjakarta : 18 USD. Une fortune ici !
Les barrages de police à Bali, organisés par une police corrompue qui ne cherche qu’à soutirer des sommes d’argent (astronomiques, pour les touristes : 1 million = 100€ !) aux touristes et autres usagers roulant sans permis. Vous allez me dire que c’est normal,… je critique une police qui rackette les habitants qu’elle est sensée servir. Constat valable partout en Indonésie.
Une administration molle, lente, lourde. J’y ai été confrontée lors du renouvellement de mon visa à Padang… pff quelle perte de temps, des procédures idiotes et inefficaces… certains officiels gradés se prennent pour Dieu juste parce qu’ils portent l’uniforme, alors que le moindre artisan du coin produit un travail bien plus efficace : une honte !
le visa touriste de 30 jours délivré à l’arrivé pour 25 USD… même le Népal, qui est un pays peut-être 10 fois plus petit, propose un visa de 3 mois à l’arrivée… Que visite t-on en Indonésie en 30 jours ? Un quart du pays, et encore… Encore une idiotie administrative. Indonésie, prend exemple sur la Malaisie : 90 jours donnés gratuitement à l’arrivée : Brillant !

yes.ico J’aime :

La gentillesse des indonésiens, ça c’est dit ! Même après 10 mois en Asie où j’ai pu rencontrer des gens vraiment gentils, les indonésiens ont quand même réussi à m’impressionner par leur joie de vivre et leur générosité.
Partir 2 jours dans la jungle indonésienne de Bukit Lawang, à la rencontre des orang-outans : une expérience vraiment sympa.
Sumatra, du moins toute la partie nord que j’ai pu visiter (jusqu’à Padang). J’ai pu faire beaucoup de belles rencontres à Sumatra. C’est la partie de l’Indonésie que j’ai préférée : j’y reviendrai pour y passer plus de temps, c’est certain.
Dormir dans la mezzanine d’une maison Batak au bord du lac Toba, une expérience unique. Ouvrir les volets le matin et avoir la vue sur le lac sans même sortir du lit était juste géant ! Et tout ça pour 3€ la nuit… indécent !
– D’ailleurs en parlant d’argent, les ATM indonésiens ne prennent pas de commission lorsque vous retirez de l’argent. Un point pratique et sympathique à souligner.
Visiter le abords du lac Minjanao et la vallée d’Harau à moto : un super roadtrip au départ de Bukittingi; une ville dont j’ai aussi apprécié l’ambiance et la vie (buibuis qui s’installent dans les rues le soir, la place de l’horloge…).
Bromo et Ijen : 2 volcans à l’identité bien différente. Vous pouvez visiter les 2 lors d’un roadtrip à moto (oui encore, un excellent moyen de se déplacer : la liberté avec un guidon ! Louez la moto à Malang) : attention aux yeux, les paysages décoiffent !
Plonger à Tulamben, sur l’île de Bali. Un excellent spot, j’en ai pris plein les yeux. La visite de l’épave du Liberty restera un grand moment !
l’hospitalité des Indonésiens, notamment à Bali où j’ai été invité 2 fois en 2 jours à dîner ou dormir par des locaux (zones du centre de Bali, peu touristique). Merci notamment à MJ et à Ben pour m’avoir ouvert leurs portes et m’avoir permis de vivre 2 moments exceptionnels.
Escalader le Mt Rijani sur Lombok, l’un de mes meilleurs souvenirs d’Indonésie. Un trekk de 3 jours qui a combiné des paysages sublimes, la rencontre de personnes intéressantes et un effort physique à gérer sur la longueur : une expérience à renouveler.

 

Et voilà pour l’Indonésie. Vous savez quoi ? Ce billet est l’un des derniers sur ce blog, du moins pour ce voyage d’1 an en Asie. Car oui l’Indonésie était le dernier pays où je vais m’attarder, je vais passer par Dubaï sur le chemin du retour mais sur le papier les Emirats ne font pas partie du programme smile.ico Donc on peut en effet presque dire que je referme le livre de cette aventure d’1 an.

Une aventure incroyable et tellement riche. Si vous vous ennuyez dans votre vie, partez seul 2-3-4 mois (ou plus) en Asie… on apprend tellement, le temps ralenti, on rencontre des gens généreux… une parenthèse irréelle qui vous fait revenir changé.