Après Séoul, la nature et le parc national de Seoraksan, il est temps de retourner à la civilisation en nous dirigeant vers le sud de la Corée du Sud, pour cela rien de tel qu’une technique aussi nouvelle qu’efficace : l’auto-stop ! Une première en Corée, nous avons fait 2 essais sur de courtes distances, ça semble fonctionner, mais là nous nous attaquons à un trajet de prêt de 150km, découpé en plusieurs tronçons mais ça n’enlève rien au challenge ! D’autant plus que nous ne sommes pas Coréen, nous sommes 2, deux gars de surcroît (ça peut effrayer le conducteur) et nous ne parlons pas Corée (« merci » et « bonjour », ça risque d’être limité pour tenir une discussion)… bref l’Aventure commence !

Le plus difficile dans l’auto-stop c’est de se lancer !

Première tentative, la ville de Yam-Yam, à 10km d’ici. On sort la carte et on recopie les caractères coréens correspondant au nom de ‘Yam-Yam’. La route est déserte, il est 10 heures du matin, le soleil tappe déjà trèèès fort, on ressemble à deux chutes d’eau ambulantes, espérons que ça sera rapide !

Ha ! une première voiture arrive ! Makoto brandit sa belle pancarte, affiche son plus beau sourire et … la voiture ralentie… OO’ elle s’arrête même ! bravo.ico Le chauffeur ouvre lentement sa fenêtre, on tente alors un « anio-aseo » (littéralement ‘bonjour’) puis un ‘Yam-Yam’, le nom de la ville où nous souhaitons aller. Croyez le ou pas, nous sommes montés dans cette voiture ! grin.ico Première voiture rencontrée, premier arrêt gagnant, c’est trop facile ! grin.ico

La suite sera du même acabi, dans la ville suivante nous auto-stoppons pour un trajet d’environ 60km, nous serons pris par un jeune basketteur professionnel qui parlait un peu anglais; très bon conducteur, il foncera à plus de 170km/h sur l’autoroute, musique techno en fond sonore : bien plus divertissant que le bus, vous en conviendrez :p

En auto-stop : ces règles qui augmenteront vos chances :

Quand on fait de l’auto-stop, il y a quelques règles à respecter pour augmenter ses chances d’être pris par une voiture (règles valables dans n’importe quel pays) :
– tout d’abord positionnez vous dans un endroit où vous serez visible, pas dans un virage par exemple, plus les conducteurs peuvent vous voir longtemps à l’avance, mieux c’est !
– … mais si vous êtes dans une ligne droite, veillez à ce que la route ne soit pas une voie rapide, si les voitures vont trop vite, elles ne pourront probablement pas s’arrêter pour vous…
placez vous en amont d’une zone où le chauffeurs pourra arrêter sa voiture : un petit parking, un arrêt de bus…
– ne portez pas de lunettes de soleil, soyez souriant et essayez d’établir un contact visuel avec chacun des chauffeurs, regardez les dans les yeux, ça marche !
– … un truc que j’aime faire c’est jouer avec les automobilistes, regardez dans les yeux et essayer d’interagir avec eux, avec humour si possible : un regard interrogateur, agiter le pouce frénétiquement, décrocher un gros sourire… bien souvent « humaniser » l’interaction augmente de beaucoup votre taux de réussite.

Professionnel…

Ces règles sont les bases, si vous les appliquez toutes vous devriez arrêter vos premières voitures rapidement… mais sachez qu’il faut aussi parfois un peu de chance, appliquer les règles ne suffit pas

Avec Makoto cela nous est arrivé, après 1h d’attente à faire notre possible, le résultat n’était pas probant. Certes nous étions mal positionnés à l’entrée de la ville, sans réelle zone d’arrêt (difficile parfois de trouver un bon spot), la ville où nous souhaitions aller était loin, l’heure (13h) n’était pas propice à de longs trajets (le matin ou le soir c’est mieux).
Après 1h15 d’attente nous avons jeté l’éponge est nous sommes dirigés vers la station de bus la plus proche : quand on est en mode « free-style » il faut aussi être flexible et savoir envisager toutes les solutions possibles, à tout moment smile.ico

 

Je souhaitais faire un billet consacré à l’auto-stop car quand on gratte un peu, l’auto-stop est bien plus qu’arrêter une voiture pour se rendre quelque part… y a des règles à respecter, les rencontres que l’on fait sont très souvent sympas et ça rajoute une touche de « funky » au voyage. Si vous avez l’occasion, essayez, vous ne serez pas déçu wink.ico