Après avoir passé 3 nuits dans le parc national de Torotoro, à la recherche de traces de dinosaures, nous reprenons la route vers la capitale historique et culturelle de Bolivie : Sucre (prononcez « Sucré ») ! Ici, même si la capitale officielle de la Bolivie est La Paz (nous y passerons plus tard), Sucre est encore capitale dans le coeur et la tête de ses habitants… Un peu comme en Turquie où Istanbul (capitale historique) détient tous les attraits culturels face à Ankara, ville jouant uniquement un rôle administratif; en tant que voyageur, le choix est vite fait smile.ico .

Originalité de la ville selon moi, son cimetière :

Explications dans la suite de l’article…

Sucre, capitale historique de la Bolivie

La ville se trouve en altitude (2810m), et parfois en montant les escaliers ou en mangeant trop vite, le souffle vient à nous manquer…

L’architecture coloniale espagnole se remarque sur beaucoup de beaux monuments qui ont, pour beaucoup, été reconvertis en bâtiments officiels : universités, tribunaux, hôpital… Beaucoup d’églises également. Avec Linda, on assistera même à une messe -presque en entier- : difficile de partir quant on n’est qu’une poignée à y assister… smile.ico

Originalité du Parc Bolivar de Sucre : une tour Eiffel miniature créée par l’ingénieur français Gustave Eiffel.

 

Vous cherchez des feux d’artifices ? Allez au marché de Sucre…

Le grand marché de Sucre est impressionnant, sur plusieurs étages, on y trouve de tout : légumes/fruits, viande, quincaillerie, jus de fruits frais, gelées multicolores, feux d’artifices, jouets pour enfants, possibilité de manger à l’étage le plus haut, …

Le marché de Sucre : ça grouille et on trouve de tout !

 

Originalité de la ville : son cimetière

Et attention, surprise, nous tomberons également nez à nez avec le cimetière de Sucre; et là ça fait un choc ! Les morts sont presque tous entreposés à la verticale ! Des murs de morts ! Cela donne lieu à une originalité que nous n’avons pas l’habitude de voir chez nous : la famille personnalise la « fenêtre » du mort avec différents types de cadres, de figurines, d’objets, … certaines fenêtres sont de vrais tableaux, notamment lorsqu’on arrive dans la partie des bébés… sad.ico Assez touchant.


Bien que singulière pour nous, cette organisation est apparemment typique des cimetières en Bolivie…

Restez connectés pour découvrir la suite : la deuxième plus haute ville au monde et sa mine d’argent meurtrière !